LIGNES DE FRONT

Publié le





Antoine Rives, journaliste indépendant, tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Il rencontre alors Clément, étudiant rwandais d'origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, a disparu. Antoine le convainc de repartir avec lui au Rwanda à la recherche d'Alice, et de le laisser filmer son périple.
Un "pacte" qui s'avère très vite intenable face au chaos dans lequel ils vont se trouver plongés. Une traversée de l'horreur dans laquelle Antoine perd ses illusions sur son métier de journaliste et se demande jusqu'à quel point il peut filmer et exposer la tragédie humaine au reste du monde...

Ma critique : Quasiment exempt de musique de fond, ce film sur le génocide rwandais est intéressant, mais trop frileux visuellement pour nous toucher réellement. Certes, quelques scènes sont difficiles, mais la façon dont elles sont traitées est trop timide et la violence trop édulcorée. Par ailleurs, un cruel manque de rythme s'ajoute à ces petits défauts qui finissent par nuire au spectacle donné. L'interprétation des acteurs est correcte, sans plus, et l'abus de plans fixes aurait pu être évité. Cependant, la force du sujet reste présente, et l'on ne peut s'empêcher de partager la souffrance de ces peuples qui ont vécu l'enfer. L'impuissance Onusienne est relatée avec justesse et la mise en cause de l'intervention française ne passe pas inaperçue. Il est dommage que la fin soit traitée d'une manière si concise et rapide, car il aurait été intéressant de découvrir les dommages moraux causés à ce journaliste à qui la guerre sans merci réussit à ouvrir les yeux. Un film qui a le mérite de ne pas trop en montrer, mais c'est là le défaut de sa qualité.

Date de sortie en France : 31 mars 2010

Date de sortie en DVD : 17 août 2010

Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!


Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

uefa 20/09/2010 00:33

ames sensibles s'abstenir!tres bon film meme si on peut lui reprocher un manque d'accusation pour un sujet aussi grave