MAPS TO THE STARS
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
Notation : 15/20
Ma critique : Avec ce film, il semblerait que David Cronenberg veuille se débarrasser de vieux démons et détruire l'image d'usine à rêve que s'est forgée l'entreprise hollywoodienne. Pour cela, il s'appuie sur un scénario destiné à dénoncer les dérives du système et ses perversions diverses, allant jusqu'au boutisme sans le moindre cillement de paupière... Tout les aspects sont évoqués, de l'étalage de l'argent facile aux drogues diverses, des relations humaines factices à l'avidité, de l'absence de moralité et de principes les plus élémentaires aux névroses les plus profondes... L'interprétation est excellente (particulièrement celle de Julianne Moore (Hannibal, Les fils de l'homme), absolument renversante de justesse) et les dialogues sont quelquefois très crus. "Maps to the stars" se révèle donc un film psychanalyse qui plaira beaucoup aux amateurs de cinéma, mais qui pourra rebuter les spectateurs cherchant seulement un divertissement léger.
Date de sortie en France : 21 mai 2014
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 24 septembre 2014
Bande-annonce :