MORSE (Låt den rätte komma in)

Publié le





Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

Ma critique : Avec « MORSE », le cinéma suédois se fait joliment remarquer. Ce long métrage fantastique est à la fois poétique et horrible. Poétique dans son déroulement, son histoire, et la façon dont l’intrigue est filmée. Horrible notamment dans trois scènes particulièrement explicites et gore. L’interprétation des deux jeunes comédiens Kare Hedebrant et Lina Leandersson est impeccable et le lyrisme n’est jamais absent. Reste tout de même une certaine lenteur qui donne au film son aspect glacial, mais qui amoindrit quelquefois notre intérêt. La scène finale est, bien que prévisible, tout à fait efficace, et le réalisateur, tout en ne nous montrant rien de bien exceptionnel, laisse notre imagination travailler et nous faire notre propre description des évènements. Du bon cinéma, qui peut ne pas plaire à tous, mais qui en remontre à certains qui disposent d’un budget plus conséquent. Une histoire d’amour somme toute bien curieuse, mais à laquelle on adhère sincèrement : deux étoiles et demies

Date de sortie en France : 04 février 2009
:
Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!



Publié dans HORREUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Corsu61 02/04/2010 17:42

les pays scandinaves semblent se spécialiser dans ce genre de long métrage, ce qui n'est pas pour nous déplaire semble-t-il...

Laure 01/04/2010 22:51

Vu il y a 2 jours, ce film m'a vraiment touché. Je le trouve lent mais pas long et très touchant. Pas de longueurs donc pour moi, ni d'horreur. Un peu de sang, oui, mais rien de bien choquant. Le côté froid et lisse du film renforce son aspect étrange. J'aime !

pierreAfeu 12/02/2009 10:04

Je te trouve un peu dur, même si ta critique est très juste. Pas de longueurs pour moi, mais une belle réussite dans le mélange des genres.