FAR NORTH

Publié le





Saiva, une femme courageuse, et Anja, sa fille adoptive, vivent dans des terres isolées de toute civilisation où elles estiment être en sécurité.
Saiva est la seule survivante du massacre d'une tribu d'indigènes éleveurs de rennes, par une troupe de soldats "pacificateurs".
Saiva et Anja luttent pour survivre, se nourrissant des rares proies qu'elles parviennent à attraper. Un jour, en plein milieu de cette beauté rude et désolée, un homme à bout de forces apparaît à l'horizon. Malgré sa peur et ses doutes, Saiva recueille cet homme. C'est Loki, un déserteur. Loki se remet doucement, entre ces deux femmes, alors que la neige annonce déjà un hiver long et sombre. Mais, très vite, Saiva et Anja commencent à se disputer ses faveurs...

Ma critique : Que dire de ce film ? Vous allez passer 1h30 dans les étendues froides et glacées du grand Nord, et regarder une histoire qui aurait très bien pu se passer dans une autre contrée. Avare de dialogues, avec peu de scènes d'action, on assiste à ce drame de la jalousie sur fond d'étendues désertiques avec un peu de curiosité teintée d'ennui. Michelle Yeoh (Mémoires d'une geisha, Tigre et dragon), Michelle Krusiec (Jackpot, Live !) et Sean Bean (Le seigneur des anneaux, Troie) sont bons, mais sont desservis par un rythme beaucoup trop lent. De plus, on a vraiment l'impression que le réalisateur Asif Kapadia ne savait pas lui-même comment clore cette histoire, ce qui nous donne un mélange de drame et d'horreur avec même une scène empruntée au "Silence des agneaux" de Jonathan Demme. Le tout se termine en queue de poisson, et nous laisse devant un goût d'inachevé et de baclé. Seuls grands gagnants de ce long métrage : les paysages qui sont vraiment superbes. Deux étoiles pour ces derniers ainsi que pour la beauté des actrices, mais c'est tout car j'en attendais beaucoup plus.
:
Date de sortie en France : 18 mars 2009
/
Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!

 


Publié dans DRAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article