LE NOUVEAU PROTOCOLE

Publié le

Le Nouveau protocole - Clovis Cornillac et Marie-Josée CrozeLe Nouveau protocole - Clovis Cornillac

Raoul Kraft vit seul dans son exploitation forestière. Un matin, il apprend la mort de son fils de 18 ans dans un accident de voiture. Un drame banal, conclut la gendarmerie. Mais une jeune femme, Diane, arrive de Paris, pour lui révéler des informations troublantes. Cet accident n'en est peut-être pas un. Elle parle de laboratoires pharmaceutiques, de médicaments expérimentaux. Son fils participait à un protocole médical. Il testait un nouveau médicament, les effets secondaires pourraient être à l'origine de sa mort.
Kraft a du mal à y croire, mais décide de monter à Paris pour en savoir plus. La suite des événements semble donner raison à la jeune altermondialiste. Poursuites, agressions physiques, coups de feu, ils doivent prendre la fuite... sans pour autant abandonner leur enquête.
Avec l'aide de Diane, Kraft va quitter le monde simple qui est le sien pour celui du "Nouveau protocole". Un monde où la vérité n'est jamais là où on l'attend.

Ma critique : Ce film, qui n’a pourtant pas bénéficié d’une grande promo, est très efficace. Pour commencer, il faut rendre à César ce qui appartient à César : les deux acteurs portent littéralement le film sur leurs épaules. Clovis Cornillac (Le scorpion, Faubourg 36) y est absolument formidable, notamment dans la scène dans les bois après avoir appris la mort de son fils, et Marie-José Croze (Jacquou le croquant, Deux jours à tuer) excellente en femme brisée et ivre de vengeance. Il y a de l’action, du suspense, et malgré quelques fautes de script (remarquez au début du film le plastron rouge de Cornillac qui a son inscription qui disparaît…), on se laisse emmener dans cette spirale infernale avec un grand intérêt. La fin est excellente et il faut avouer que l’on passe une soirée intéressante. A découvrir.

Date de sortie en France : 19 mars 2008

Date de sortie en DVD : 23 septembre 2008

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18790734&cfilm=126078.html



Publié dans THRILLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article