LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Publié le





1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Ma critique : Bertrand Tavernier réalise ici un film historique très intéressant au niveau de la photographie, des couleurs et des décors. De plus, son évocation de l'époque est assez fidèle en évitant les pièges du trop clinquant. Cependant, "La princesse de Montpensier" possède un défaut majeur : son manque de piquant. Le souffle d'aventure qui est supposé emporter la trame n'est qu'une légère brise qui laisse la place à une histoire d'amour contrariée, cette dernière prenant toute la place. Le chassé-croisé galant entre Marie, Henri et le prince de Montpensier devient vite lassant et ce ne sont pas les quelques passages de guerre qui brisent cet état de fait. Heureusement, l'interprétation magistrale de Lambert Wilson (Hiver 54, Des hommes et des dieux) et les bonnes prestations de Mélanie Thierry (Largo Winch, Le dernier pour la route) et Gaspard Ulliel (Jacquou le croquant, Hannibal les origines du mal) maintiennent notre intérêt bien que la longueur du film (2h20) desserve le tout. De plus, il aurait été de bon ton d'expliquer le massacre de la St Barthélémy, passage vite expédié alors qu'il s'agit d'un pan important de cette époque. "La princesse de Montpensier" est donc un divertissement correct, mais qui n'enflammera pas les esprits aventureux...

Date de sortie en France : 03 novembre 2010

Date de sortie en DVD : 08 mars 2011

Bande-annonce :


 


Publié dans HISTORIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Palilia 04/05/2011 19:31

bon et alors ?je t'envoie un grand coucou Corsu ! je ne sais que dire sur ce film mais j'avais juste envie de te dire bonjour.