QUELQUE CHOSE A TE DIRE

Publié le par corsu61



http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/68/44/42/19027751.jpg
http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/68/44/42/19093417.jpg
La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés.
Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine, le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice, sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes.
Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.

Ma critique : Un joli film sur la famille et les secrets enfouis. Le casting de qualité y est pour beaucoup : Pascal Elbé (3 amis, Comme les autres), Mathilde Seigner (Une hirondelle a fait le printemps, Détrompez-vous), Olivier Marchal (Diamant 13, Pour elle), Charlotte Rampling (The Duchess, Babylon A.D.), Patrick Chesnais (La jeune fille et les loups, Le code a changé) et Sophie Catani (Selon Charlie, Le tueur). Tous sont parfaits (mention spéciale à Elbé) et l'on avale cette histoire qui, pourtant, a des ficelles un peu grosses. Les plus ronchons vont trouver à redire sur les coïncidences un peu trop nombreuses, mais la réalisatrice Cécile Télerman a assez de talent pour nous donner envie d'y croire, et l'on finit par accrocher sans trop vouloir fouiller. On se prend à se délecter des prises de bec familiales, et certaines répliques sont particulièrement savoureuses. La musique est très jolie et parfaitement adaptée et finalement, on ne voit pas passer l'heure quarante de projection. Un bon moment à passer devant la toile ou devant son écran.
Notation : 14,5/20

Date de sortie en France : 27 mai 2009
Date de sortie en DVD : 06 octobre 2009

Bande-annonce :

Publié dans COMEDIE DRAMATIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article