LE SAVIEZ-VOUS ?
Alfred Hitchcock
13 août 1899. Alfred Hitchcock voit le jour à Leytonstone (Royaume-Uni). Ce jour là, personne ne peut deviner que le "Maître du suspense" vient d'entrer en scène. Réalisateur de 58 longs métrages dont beaucoup sont restés dans les annales (Psychose, Les oiseaux, Pas de printemps pour Marnie, L'homme qui en savait trop, La corde, Le meurtre était presque parfait, Fenêtre sur cour, Les 39 marches, L'inconnu du Nord-Express, L'ombre d'un doute, Le rideau déchiré, La mort aux trousses, Sueurs froides, Les enchaînés, La maison du docteur Edwards, Rebecca, Soupçons, Une femme disparait...), il tourna également pour la télévision (Alfred Hitchcock présente). Il est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles, Californie.
Le Maître possédait la particularité d'apprécier les caméos (apparitions furtives, souvent muettes, d'une personnalité célèbre). Aussi se mettait-il en scène pour la plus grande joie des spectateurs qui s'amusaient à rechercher son apparition. Je vous offre la possibilité de visionner ces dernières. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien situé au bas de cet article.
Petites infos bonus : Pour la série "Alfred Hitchcock présente", il accepta de prêter son nom moyennant le salaire de 129 000 $ par épisode de 30 mns ! Sur les 360 épisodes tournés, il n'en réalisa que 20.
Le Maître avait l'art de distiller des citations de son cru, souvent savoureuses... En voici quelques-unes :
"Je nai jamais dit que les acteurs étaient du bétail. Ce que je disais cest quil fallait les traiter comme tel"
"La durée dun film devrait être adaptée à lendurance de la vessie"
"L'autoplagiat, c'est le style"
"Certains films sont des tranches de vie. Les miens sont des tranches de gâteau"
"Tous les méchants ne sont pas noirs, tous les gentils ne sont pas blancs. Il y a du gris partout"
"Avec l'aide de la télévision, le meurtre doit entrer dans les foyers, là où est sa place"
"Si vous voyez un homme arriver derrière un innocent avec une arme à la main, vous en savez plus que l'innocent, et ça crée le suspense"
Pour visionner les caméos d'Alfred Hitchcock : CLIQUEZ ICI !!!
A bientôt pour d'autres découvertes...