LES SCENES CULTES !

Publié le

1959. Le Maître du suspense Alfred Hitchcock réalise encore un chef d'oeuvre : "La Mort aux trousses" avec son acteur fétiche, le très élégant Cary Grant. Personne n'a oublié cette scène mythique lorsque Grant est pris en chasse au milieu du désert par un avion destiné à l'origine à l'épandage ? Mais tout d'abord, laissons la parole au réalisateur lui-même :

«J'ai voulu réagir contre un vieux cliché : l'homme qui s'est rendu dans un endroit où probablement il va être tué. Maintenant, qu'est-ce qui se pratique habituellement ? Une nuit noire  à un carrefour étroit de la ville. La victime attend, debout dans le halo d'un réverbère. Le pavé est encore mouillé par une pluie récente. Un gros plan d'un chat noir courant furtivement le long d'un mur. Un plan d'une fenêtre avec, à la dérobée, le visage de quelqu'un tirant le rideau pour regarder dehors. L'approche lente d'une limousine noire, etc... Je me suis demandé : quel serait le contraire de cette scène ?»

Les photos :

La petite info bonus : Regardez attentivement cette scène. Vous pourrez remarquer ce que j'appellerai "les ombres capricieuses"...En effet, lors de l'arrêt du premier bus avec Cary Grant qui en descend, l'ombre est à la droite du bus. Ensuite, notre héros traverse la route et attend un autre bus qui, quand il arrive dans le sens contraire, se retrouve avec l'ombre de nouveau à sa droite ! Puis, quand il redémarre immédiatement après, l'ombre a disparu !! Ce qui prouve que cette scène a été tournée à différents moments de la journée...

Pour visionner la scène culte : Cliquez ICI !!!

A bientôt pour d'autres scènes cultes...



Publié dans LES SCENES CULTES !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corsu61 01/10/2008 19:08

merci chippily.. au plaisir de te revoir ici

Chippily 01/10/2008 18:54

C'est bien vu pour les ombres ;-)
Très bon blog !
Bonne continuation !