LES SCENES CULTES !

Publié le



1964. Le réalisateur américano-grec Michael Cacoyannis réalise "Zorba le grec", un film dramatique qui deviendra culte, et cela uniquement grâce à une seule scène : celle d'une danse devenue célèbrissime : le sirtaki. Dans le personnage principal, l'immense Anthony Quinn (Les canons de navarone, Notre dame de Paris) réalise un festival, et Alan Bates (Quartet, Gosford Park) et Irène Papas (Z, Le lion du désert) lui donnent la réplique avec talent.

Le synopsis :
Basil (Alan Bates), un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba (Anthony Quinn), un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique et Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba s’en moque. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.





Petites infos bonus :
  • C'est pendant ce tournage que fut créé le fameux sirtaki, une danse qui fut créée exclusivement pour les besoins du film et qui était alors inconnue des Crétois et allait cependant faire le tour du monde. La musique est signée Mikis Théodorakis.
  • Le futur réalisateur George Pan Cosmatos (Rambo 2, Le pont de Cassandra, Cobra, Haute trahison) joue ici le rôle du garçon couvert d'acné qui couche sur papier les pensées de Zorba.
Pour revivre la scène culte : CLIQUEZ ICI !!!

A bientot pour d'autres re-découvertes...



Publié dans LES SCENES CULTES !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article