SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES (Sherlock Holmes : The game of shadows)
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…
Ma critique : Robert Downey Jr (Chaplin, Iron man) cabotinait déjà dans le premier opus, mais ce n'était que de la roupie de sansonnet à côté de la prestation qu'il nous livre dans ce second opus ! Pauvre Sir Arthur Conan Doyle ! Il doit se retourner dans sa tombe... Pendant toute la première heure, ce ne sont que mimiques et grimaces dans une histoire à laquelle on ne comprend strictement rien. La trame est opaque et le spectateur est contraint de supporter toute une série de scènes de bagarres entrecoupées de flashbacks et de passages humoristiques bas de gamme. Certains scènes sont à la limite du ridicule et la vraisemblance est sérieusement mise à mal. Le réalisateur Guy Ritchie semble avoir confondu Sherlock Holmes et James Bond... Alors certes, les effets spéciaux sont réussis, mais une telle débauche de moyens pour un résultat si pitoyable est vraiment inutile. Puis, vient la seconde partie... Plus intéressante car plus claire au niveau du scénario, elle nous offre un peu moins de cabotinage de la part de Downey Jr et un peu plus d'action, le tout dans des décors somptueux. On suit donc avec plus d'intérêt le déroulement de l'histoire, tout en continuant à sourire dans quelques scènes vraiment too much. Du côté de l'interprétation, Jude Law (Irrésistible Alfie, Repo men) a une petite tendance à en faire trop (mais il a dû vouloir s'aligner sur son partenaire) et il est franchement dommage de gâcher le talent de Rachel McAdams (Morning Glory, Hors du temps) dont l'apparition nous met l'eau à la bouche, mais qui ne s'avère qu'un feu de paille, et celui de Noomi Rapace (Millenium, Baby call), totalement sous-exploitée. "Sherlock Holmes 2" est donc un film qui possède des moyens importants mais qui se révèle au final incroyablement décevant.
Date de sortie en France : 25 janvier 2012
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 28 mai 2012
Notation : /5
Bande-annonce :