QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Publié le

    

                                                                                                         Brad Davis

L'année 1978 révèle au monde un film qui restera à jamais dans les annales du cinéma : "Midnight Express" ! (Midnight express(l'« express de minuit ») est le terme employé par les prisonniers turcs pour désigner l'évasion).

Pour revoir la bande-annonce de "Midnight express" : CLIQUEZ ICI !!!

Pour visionner un extrait du film en version originale : CLIQUEZ ICI !!!

 Ce long métrage, réalisé par Alan Parker, raconte l'histoire vraie de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970. A noter que Hayes a participé en tant que consultant à la réalisation. La musique, signée Giorgio Moroder, est connue dans le monde entier.

Ecoutez la musique du film : CLIQUEZ ICI !!!

Ce film poignant, terrifiant, a marqué toute une génération, grâce notamment à l'interprétation incroyable d'un jeune acteur américain : Brad Davis.

Robert Davis est né le 06 novembre 1949 à Tallahassee en Floride.
Parallèlement à sa scolarité, le jeune garçon participe à des concours de comédie et à des spectacles musicaux. Au début des années 70, attiré par une carrière artistique, il part tenter sa chance à New York. L’apprenti comédien travaille dans les bars «underground» de la ville pour payer ses cours de théâtre de l’American Place Theater et de l’Academy of Dramatic Arts.
Son obstination porte ses fruits et Robert obtient plusieurs engagements dans des pièces et des séries télévisées.

 En 1976, il change son prénom pour Brad et décroche son premier grand rôle dans «Sybil» aux côtés de Sally Fields.



 L’année suivante, il participe à la très populaire série télévisée «Racines» d’après l’œuvre d’Alex Haley sur l’esclavagisme dans le Sud des Etats-Unis.


   

1978 lui donne alors le rôle de sa vie : William Hayes dans "Midnight express".
Le succès est immédiat et planétaire, les Golden Globes lui décernent le prix du meilleur espoir masculin. Il est alors l’un des acteurs les plus en vue de la capitale du cinéma, mais cette gloire soudaine rend la jeune star très vulnérable. Il se laisse notamment emporter dans la tourmente des folles nuits hollywoodiennes.

En 1981, guéri de la célébrité et de ses plaisirs éphémères, Brad revient avec un rôle plus effacé, celui du sportif battu Jackson Scholz, dans «Les chariots de feu» de Hugh Hudson.



Pour le revoir dans "Les chariots de feu" : CLIQUEZ ICI !!!

L’année suivante, il interprète Querelle, le marin homosexuel, auprès de Jeanne Moreau  et Franco Nero dans «Querelle de Brest», le film testament de Rainer Werner Fassbinder.



Pour le revoir dans "Querelle de Brest" : CLIQUEZ ICI !!!

 Puis, il enchaîne sur les planches avec «La métamorphose» de Kafka.


En 1985, le retour de manivelle est rude. En effet, Brad Davis apprend sa séropositivité mais décide de taire le mal qui le ronge. Les années quatre-vingt ne sont pas tendres avec les malades du SIDA et particulièrement dans le milieu du cinéma. Brad poursuit une discrète carrière pour la télévision, ne faisant que de rares apparitions sur le grand écran.

En 1986, il joue dans les séries "Alfred Hitchcock présente" et "La quatrième dimension".



        Dans "La quatrième dimension"

 Il interprète son dernier rôle important pour Percy Aldon dans «Rosalie fait ses courses» en 1988.




Pour le revoir dans "Rosalie fait ses courses" : CLIQUEZ ICI !!!

En 1990, Brad Davis ne peut plus taire le mal incurable qui gagne du terrain. Il ne peut pratiquement plus tourner: les studios ne souhaitant pas engager des acteurs qui ne peuvent pas être assurés. L’acteur fait malgré une apparition dans «The player» de  Robert Altman, également interprété par une kyrielle de stars.



Il tiendra son dernier rôle dans "The habitations of dragons" qui sortira après sa mort.



Méconnaissable et terriblement amaigri, Brad Davis s’éteint le 8 septembre 1991 dans sa propriété de Studio City, en Californie. Tragique destin de celui qui fut l’idole d’une jeunesse en mal de vivre...

Pour visionner la vidéo hommage : CLIQUEZ ICI !!!

                       



Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seotons 04/11/2010 23:35

SeotonsMerci pour ce post :)

Dissertation Advice 26/06/2010 11:44

Dissertation AdviceAwesome tips. I’ll be passing this post on for sure

Palilia 12/03/2009 19:30

Je ne savais pas qu'il était mortMais que ce film est prenant du début à la fin ! j'en garde un souvenir très fort et c'est vrai qu'on peut craindre quelque part que pareille aventure nous arrive. C'est un film magnifque (pour une fois que j'en ai vu un)