QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Publié le

 


"Chapeau melon et bottes de cuir" (The avengers)... Un titre connu de tous, du plus petit au plus grand.. et pourtant, cette série britannique a déjà 48 ans !!

L'acteur britannique Patrick McNee interprète le très élégant John Steed, toujours accompagné d'une collègue très efficace... C'est justement à elle que cet article va s'intéresser...

Tout d'abord, une petite question quizz pour vous... Savez-vous combien de co-équipières a eu John Steed tout au long des 187 épisodes de 52 minutes diffusés à partir du 04 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, puis, pour la seconde série, sur TF1 à partir de 1977 ?

Et bien la réponse est : Cinq !

Mais commençons par quelques révélations... Tout d'abord, il faut savoir que John Steed n'est aucunement, au départ,  le personnage principal de la série ! Il n'est qu'un policier non officiel chargé d'aider le docteur David Keel (joué par Ian Hendry) à venger la mort de sa fiancée,
d'où le titre anglais de la série, qui signifie Les Vengeurs. Puis Steed entraîne le docteur dans d'autres missions où ils vont lutter ensemble contre le crime.

  

Patrick McNee et Ian Hendry

Pour voir le tout premier générique de "The avengers" : CLIQUEZ ICI !!!

Dans la deuxième saison, le docteur Keel parti, Steed est accompagné d'un homme, le docteur Martin King, joué par Jon Rollason,  qui va l'assister pendant seulement 3 épisodes.



Jon Rollason

Steed est alors devenu le héros. On lui adjoint pour la première fois une partenaire féminine : Cathy Gale (Honor Blackman), toujours vétue de cuir (d'où le nom de la série en france), ou Vénus Smith (Julie Stevens), dans 6 épisodes.

HONOR BLACKMAN (Cathy Gale)

   


Cette actrice, née le 22 août 1926 à Londres, fera une carrière somme toute modeste, mais on pourra la voir dans des films comme "Jason et les argonautes", "Goldfinger", "Shalako", et plus récemment, dans "Le journal de Bridget Jones"...

   
                    Jason et les argonautes                 Goldfinger                                          Shalako

 
        Le journal de Bridget Jones

Pour visionner le générique de "Chapeau melon et bottes de cuir" avec Honor Blackman : CLIQUEZ ICI !!!

Pour visionner une vidéo hommage à Honor Blackman : CLIQUEZ ICI !!!

Mariée deux fois, veuve depuis 1975, Honor Blackman a deux enfants qu'elle a adopté.

JULIE STEVENS (Vénus Smith)



Née le 20 décembre 1936 à Prestwich, est beaucoup plus connue par le fait qu'elle a présenté des émissions pour enfants en Grande-Bretagne que pour son apparition dans la série.

Elle n'a tourné que dans un seul film : "Carry on Cléo", dans lequel elle jouait le rôle de Gloria.

Dans "Chapeau melon et bottes de cuir", elle est également chanteuse dans un night-club.

Ses rôles sont surtout limités à quelques séries mineures, dans lesquelles elle nous fait profiter de sa voix. Sa dernière apparition date de 2000 dans la série "Doctors".

Pour la voir avec John Steed dans "Chapeau melon et bottes de cuir" :
CLIQUEZ ICI !!!

Pour la quatrième saison, une nouvelle co-équipière est adjointe à Steed. Elle est tantôt brune, tantôt rousse, bagarreuse, et n'a peur de rien. Elle a pour nom.... Emma Peel. A noter que c'est pendant cette saison que la couleur apparaît dans les épisodes.

     

DIANA RIGG

Née le 20 juillet 1938 à Doncaster, Diana Rigg fera l'essentiel de sa carrière au Théâtre. Cependant, pour sa prestation dans le rôle d'Emma Peel, elle sera condamnée à demeurer la plus célèbre co-équipière de John Steed.

Pour la voir dans le premier générique en noir et blanc (1965) de "Chapeau melon et bottes de cuir" : CLIQUEZ ICI !!!

Pour la voir dans le second générique de "Chapeau melon et bottes de cuir" : CLIQUEZ ICI !!!

Diana Rigg est diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art. Elle jouera pendant toute sa carrière des pièces aussi prestigieuses que "MacBeth", "Le roi Lear", "Othello", "Le misanthrope", "Britannicus"...



Le roi Lear

Au cinéma, elle jouera dans 14 films, mais on ne retient sa prestation que dans un seul : le James Bond "Au service secret de sa majesté" avec George Lazenby, en 1969, dans lequel elle joue le rôle de la comtesse Theresa di Vincenzo, également surnommée Tracy, et qui restera la seule femme étant devenue l'épouse du célèbre espion.




Pour la voir dans "Au service secret de sa majesté" : CLIQUEZ ICI !!!

En 1978, elle joue dans le film "Every day a little death".

Pour la voir chanter dans "Every day a little death" : CLIQUEZ ICI !!!

En 1988, on peut la voir en méchante reine dans le film "Blanche neige"



Elle figure également dans des shows télévisés avec Morecambe and Wise.

Pour la voir chanter et danser avec Morecambe and Wise : CLIQUEZ ICI !!!

En 2007, elle apparait en mère supérieure dans le film "Le voile des illusions" avec Edward Norton et Naomi Watts.

 

Diana n'a jamais cessé de travailler, que ce soit pour le théâtre, le cinéma, la télévision ou la radio.

Après avoir vécu maritalement durant huit ans avec l'acteur/réalisateur britannique Philip Saville, Diana Rigg épouse Menachem Gueffen, peintre Israélien le 6 juillet 1973. Ils divorcent le 6 septembre 1976. En 1975,  elle rencontre Archibald Hugh Stirling  lors d'un dîner. Ils se marieront le 25 mars 1982 à New York et divorceront en 1995. Le 30 mai 1977 naît sa fille, Rachael Stirling.

Diana Rigg a reçu deux grades dans l' Ordre de l'Empire Britannique, celui de "Commander" en 1987 et celui de "Dame Commander" en 1994, en récompense d'une "carrière exceptionnelle sur scène et à l'écran en Grande-Bretagne".

Pour voir une vidéo hommage à Diana Rigg : CLIQUEZ ICI !!!


La cinquième saison voit apparaître une nouvelle co-équipière pour John Steed. Il s'agit de Tara King. Les scénaristes ont eu l'idée géniale de se faire croiser les deux co-équipières de Steed, afin que le public ne soit pas déstabilisé par un changement trop brusque, et y ont également ajouté un petit clin d'oeil pour le départ d'Emma Peel...


Pour voir le passage de cet épisode, suivi du nouveau générique : CLIQUEZ ICI !!!

Le personnage de Tara, interprétée par Linda Thorson, sera également très connu du public français.

  

Pour voir le second générique de "Chapeau melon et bottes de cuir" avec Linda Thorson" : CLIQUEZ ICI !!!

Pour voir le troisième suivi du quatrième générique de "Chapeau melon et bottes de cuir" avec Linda Thorson : CLIQUEZ ICI !!!

Linda Thorson, née Linda Robinson, est venue au monde le 18 juin 1947, et contrairement aux autres interprètes féminines l'ayant précédé, est canadienne.

Venue à Londres en 1965 afin d'y étudier la danse et la chant, elle fut choisie parmi 200 candidates pour succéder à Diana Rigg.

Après sa prestation dans "Chapeau melon et bottes de cuir", elle fit de nombreuses apparitions dans des séries télévisées telles que "Le retour du Saint", "The Equalizer", "Dynasty", "Les contes de la crypte", "La loi et l'ordre", "Star Trek nouvelle génération", et son plus gros succès "Emmerdale"... Mais sa carrière au cinéma fut tuée dans l'oeuf et elle ne tint que des petits rôles, essentiellement pour des films destinés à la télévision.

         

             "Le retour du Saint"                                           "Emmerdale"

    

"Star Trek"

En 1968, elle enregistra même quelques chansons telles que "Here I am", ou "You will want me".

  

Elle orienta ensuite sa carrière vers le théatre et on a pu la voir dans des pièces comme "No sex please, we are british", "City of Angels", "Getting married" ou "Money and friends".

Cependant, en 2002, on la voit dans le film "Mission Alcatraz" avec Steven Seagal.


En 2008, elle est à l'affiche de la pièce de théâtre "Equus"

ainsi que dans la comédie musicale "Gigi", représentation donnée à Regent's Park.

Linda Thorson s'est mariée 4 fois, et a un enfant.

Pour voir une vidéo hommage à Linda Thorson : CLIQUEZ ICI !!!


En 1969, la série se termine à la fin de cette saison en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.
En  1976, la série renaît sous le titre britannique The New Avengers (littéralement, Les Nouveaux Vengeurs), avec deux partenaires cette fois-ci pour Steed : la belle et intrépide Purdey (Sans-nom-de-famille) : Joanna Lumley et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action,  Patrick McNee commençant à prendre de l'âge. Il y aura deux saisons de treize épisodes. Les sept derniers se passent hors de Grande-Bretagne, trois en France et quatre au Canada. La série est plus réaliste, moins délirante que la première version, même si on retrouve l'humour britannique de Steed et les joutes verbales de Gambit et Purdey.
Cependant, McNee reniera cette série, déclarant à qui veut l'entendre, que c'était celle de trop.

Pour voir le premier générique de la nouvelle série de "Chapeau melon et bottes de cuir" : CLIQUEZ ICI !!!

Pour voir le deuxième générique de la nouvelle série de "Chapeau melon et bottes de cuir" : CLIQUEZ ICI !!!


JOANNA LUMLEY

  

Joanna Lumley est née le 01 mai 1946 à Srinagar, en Inde.

En 1969, elle tourne son premier film : "Some girls do".

Pour la voir dans "Some girls do" : CLIQUEZ ICI !!!

Puis, la même année, elle apparaît dans le James Bond "Au service secret de sa majesté" avec une certaine... Diana Rigg !
Après quelques films sans importance, dont un "Dracula vit toujours à Londres", elle tourne dans la série des "Panthère rose" avec Peter Sellers.



"A la recherche de la Panthère rose"

En 1983, sur le plateau de l'émission "Children in need", elle laisse tomber sa robe et se montre en dessous aguichants.

Pour la voir dans "Children in need" : CLIQUEZ ICI !!!

Elle enchaîne également les rôles dans diverses séries, et apparaît dans "L'amour en Héritage" avec Stéphanie Powers.



Pour voir le générique de "L'amour en héritage" : CLIQUEZ ICI !!!

En 1998, elle tient l'un des rôles principaux de la série culte "Absolutely Fabulous".



Pour la voir dans "Absolutely fabulous" : CLIQUEZ ICI !!!

Végétarienne, Joanna Lumley est très impliquée dans la lutte pour la protection des animaux, et notamment celle des girafes.

Pour voir un extrait d'un reportage diffusé sur la BBC : CLIQUEZ ICI !!!

Elle prête également sa voix dans plusieurs films d'animation tels que "Whispers : an elephant's tale", "Les noces funèbres" ou encore la version britannique de "Pollux, le manège enchanté", en 2008.



Joanna Lumley s'est mariée 2 fois, et a 1 enfant.

Pour voir une vidéo hommage à Joanna Lumley : CLIQUEZ ICI !!!

Il est évident que je ne peux clore cet article sans parler du seul protagoniste qui ai connu l'intégralité de la série... John Steed en personne !

    

Patrick MacNee

Patrick MacNee est né le 06 février 1922 à Londres. Britannique de naissance, il est cependant devenu citoyen américain en 1959.

Elevé par deux mamans, il fit un bout de sa scolarité à Eton.



 Avant d'apparaître dans la série qui fera sa renommée, son premier rôle fut tenu dans le film "The elusive pimpernel en 1950, suivi de "Scrooge" en 1951.

 

"The elusive pimpernel"

  

"Scrooge"

Puis, on a pu l'apercevoir dans plusieurs films dont "Jane Eyre", ainsi que dans deux séries : "Alfred Hitchcock présente" et "La quatrième dimension".



dans "Jane Eyre"

Mais la consécration lui fut donnée par son rôle de John Steed dans "Chapeau melon et bottes de cuir". Contrairement à son personnage, Macnee détestait les vieilles voitures et les déteste toujours aujourd'hui. Il accepta néanmoins de jouer le rôle de Steed à condition que les victimes de chaque histoire ne baignent pas dans leur propre sang car il avait été choqué par le massacre humain auquel il avait assisté pendant la seconde guerre mondiale. Après la mort de Gareth Hunt (Gambit) en 2007, il devint le seul acteur masculin encore en vie et récurrent de la série (si on excepte Jon Rollason qui n'était pas vraiment récurrent). Macnee aura été fidèle à la série jusqu'au bout (excepté deux épisodes de la saison 1) et aura su s'y prendre d'une manière tout à fait admirable pour transformer le Steed vulgaire et privé en agent secret civilisé et élégant. Dans l'adaptation cinématographique de la série , il joue le rôle d'un colonel invisible.

En 1969 et 1975, entre les deux séries de "Chapeau melon et bottes de cuir", on le voit respectivement dans "Le virginien" et dans "Columbo".

  

                                               "Le virginien"                                    "Columbo"

En 1978, il tourne 13 épisodes de la série "Galactica".



Puis en 1980, il tourne trois fois dans "Le commando de sa majesté", "Hurlements", et la série "Dick le rebelle".

  

                                           "Hurlements"                                         "Le commando de sa majesté"

De 1985 à 1998, il ne tournera rien de bien enthousiasmant, les seuls films sortant du lot étant le James Bond "Dangereusement vôtre" dans lequel il incarne le personnage de Tibbett, et "Sherlock Holmes and the leading lady" dans lequel il incarne le Docteur Watson.

   

                                  "Dangereusement vôtre"                     "Sherlock Holmes and the leading lady"

Pendant cette période, il enchaîne les séries. "Magnum", "Pour l'amour du risque", "La croisière s'amuse", "Arabesque" etc...

Petit encart : en 1998, il apparaît dans le clip du groupe rock "OASIS" pour la chanson "Don't look back in anger".

Pour le voir dans le clip d'OASIS "Don't look back in anger" : CLIQUEZ ICI !!!

Il dut cesser de tourner à partir de 2000, suite à des graves problèmes d'arthrite.

Patrick MacNee a été marié 3 fois. Il a deux enfants. Il est le cousin de l'acteur David Niven.


                                          


Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eric belmondo, 11/10/2012 10:38

savez-vous qui je suis ? NON ;;;ALLEZ VOIRE MES AJBUMS PHOTOS , surprise s'y vous ouvrez bien les yeux !!

gclub 14/03/2011 22:46

gclubExcellent web site , I have discovered this insightful. Loads of tips from your web. I’m really interested in your website.

Phd Dissertation Help 09/11/2010 12:01

article great for me, its so beautiful tips given to me,

Seotons 04/11/2010 23:36

SeotonsJ'aime bien ce blog !

pALILIA 01/04/2009 18:07

J'aime toutes les versionsmais j'avais une préférence pour la dernière dont le héros s'appelait GAreth Hunt (je ne me souviens pas du nom de l'acteur, mais je sais qu'il est décédé il n'y a pas si longtemps que ça). C'est chouette cette série : l'épisode qui m'avait le plus marquée est celui de MIDAS.
Au fait "l'homme triste" avec Robert REDFORD titré en Anglais THE SAD MAN... c'était le brochet du jour et je me suis vendue en vous répondant, à toi et chickenland ! je pense que tu avais deviné, non ?