TOTAL RECALL : MEMOIRES PROGRAMMEES (Total Recall)

Publié le par corsu61

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/83/45/20176123.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/83/45/20182955.jpg

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/83/45/20209526.jpg

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

 

Ma critique : Comparé au film d'origine de 1990 avec Schwarzy, ce remake bénéficie de deux atouts de choix :  ses effets spéciaux et sa réalisation nerveuse. En effet, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles pendant deux heures. Les trucages sont splendides, les décors également (même si on a l'impression de se ballader dans la ville de "Blade Runner"), et l'énergie des scènes d'action vous laisse à peine respirer. On a l'impression que cela ne s'arrête jamais de courir, tirer, se battre, et le spectateur en a pour son argent ! Kate Beckinsale (Haunted, Underworld) est sublime, Jessica Biel (L'agence tous risques, The secret) impeccable, et Colin Farrell (Fright night, London Boulevard) fait le job, même si, à mon avis, il n'a pas le charisme d'un Arnold Schwarzenegger. Malheureusement, le film a également deux gros défauts... Tout d'abord, son scénario (modifié par rapport à l'original) : la femme de Quade (rapidement occise dans le premier opus) est présente tout le film (normal, quand l'actrice est la femme du réalisateur... lol) et la trame de fond est totalement différente. Cette dernière est largement moins fouillée que ce qu'on attendait, ce qui donne un effet fouillis dans lequel on se perd parfois (notamment au niveau de l'orientation)... Le dénouement est, quant à lui, à classer dans la catégorie "grand spectacle", comme le reste, ce qui fait que le bilan est finalement plutôt mitigé. Les amateurs de films d'action seront aux anges, les autres seront plus circonspects. Mais ce "Total Recall Mémoires programmées" reste un bon divertissement efficace qui, grâce à son rythme soutenu et à ses effets spéciaux, offre un spectacle haut en couleurs. Trois smileys et demis.


Notation : /5

 

Date de sortie en France : 15 août 2012

Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 15 décembre 2012

 

Bande-annonce :

 


Publié dans SCIENCE-FICTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

locutus57 08/11/2012 08:07

Un remake correct avec de bonnes idées comme la traversée du centre de la terre mais je préfère l'original de Verhoeven. Au moins dans l'original, on a toujours le doute entre le rêve et la réalité
alors que là pas de doute.