TRAHISON (Traitor)

Publié le





L'agent du FBI Roy Clayton enquête sur un complot international. Tout semble accuser l'ancien officier des opérations spéciales US Samir Horn, personnage mystérieux aux relations inquiétantes. Horn a le don étrange de surgir juste avant qu'une opération n'échoue, et de prendre le large avant qu'on ait pu l'interroger.
La section inter-agences chargée de l'appréhender rencontre le vétéran Carter, un free-lance de la vieille école qui loue ses services à la CIA et semble en savoir long, et l'agent du FBI Max Archer. L'équipe croit découvrir la preuve des activités illicites de Horn au Yémen, à Nice et à Londres, mais de nouvelles et surprenantes révélations amènent Clayton à s'interroger sur les motivations de Horn. Est-il un traître, ou la vérité ne serait-elle pas plus compliquée ?
Déterminé à résoudre cette énigme, Clayton talonne Horn de ville en ville, de pays en pays, l'obligeant à s'enfoncer chaque jour davantage dans un monde ténébreux de secrets et de mensonges...

Ma critique : Un très honnête thriller avec un Don Cheadle (Hôtel Rwanda, Traffic) énigmatique et efficace, Guy Pearce (Deux frères, La machine à explorer le temps) parfait en enquêteur anti-terroriste du FBI, et un talentueux Saïd Taghmaoui (Entre chiens et loups, Spartan) en terroriste fidèle en amitié. L'intrigue est convenue, et il ne faut pas s'attendre à trop de surprises ni de rebondissements, mais il y a un peu de suspense et des scènes d'action intéressantes. Une chose sort pourtant de l'ordinaire : le fait que le héros anti-terroriste soit lui-même musulman pratiquant et se batte contre des hommes d'une foi identique à la sienne. La scène finale laisse clairement passer un message de paix, et la façon dont ce dernier est distillé est loin d'être inintéressante. En résumé, une soirée somme toute assez classique mais dans laquelle on ne s'ennuie pas. Deux étoiles et demies.
:
Date de sortie en France :  04 février 2009
:
Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!


Publié dans THRILLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article