LOVE, ET AUTRES DROGUES (Love and other drugs)

Publié le par corsu61




New York, les années 90. Jamie est un jeune commercial redoutable dont l’'assurance - et le physique avantageux - sévissent aussi bien auprès des femmes que dans l’'univers implacable de l’'industrie pharmaceutique où, entre antidépresseurs et dopants sexuels, il parvient finalement à tout vendre.
Mais il y a une personne qui semble insensible aux charmes de Jamie : Maggie. Une jeune femme très séduisante et furieusement indépendante qui, comme Jamie, fuit l’'engagement émotionnel, mais pour des raisons très différentes. Elle est atteinte d’'une maladie chronique et a décidé de vivre uniquement au jour le jour.
Malgré eux, ce qui devait être une histoire sans lendemain va alors s'intensifier. Tous deux vont bientôt voir leurs principes respectifs malmenés et devenir accros à la plus puissante des drogues qui soit : l’'amour...

Notation : 14,5/20

Ma critique
: Jake Gyllenhaal (Le secret de Brokeback mountain,
Prince of Persia les sables du temps) et Anne Hathaway (Le diable s'habille en Prada, One day) forment un couple particulièrement assorti dans cette comédie douce amère. Sur fond de drame médical, cette histoire sentimentale n'apporte rien de bien nouveau, mais se laisse regarder très facilement. Grâce à un personnage secondaire hilarant (le frère cadet de Jamie), l'ambiance passe du sérieux au comique à la vitesse grand V, ce qui évite au film de sombrer dans des scènes trop douloureuses. S'ensuivent des gags réussis, malgré quelques petites longueurs et une fâcheuse tendance à tomber dans la vulgarité, et le charme d'Anne Hathaway fait le reste (amis masculins, vous découvrirez cette dernière dans le plus simple appareil...). La bande originale est parfaitement adaptée et le réalisateur Edward Zwick évite le piège du voyeurisme malsain et des clichés usités trop souvent présents dans les films traitant de maladie grave. Le dénouement n'apporte aucune surprise et, pour une fois, on évite les traditionnels applaudissements de la foule !... Un long métrage agréable à suivre qui trouvera son public.

Date de sortie en France : 29 décembre 2010
Date de sortie en DVD : 20 avril 2011

Bande-annonce :

Publié dans COMEDIE DRAMATIQUE

Commenter cet article