LE MARQUIS

Publié le





Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois.
Afin de gagner le respect des détenus, il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage.
Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis…

Ma critique : Dominique Farrugia est à la baguette de cette comédie qui, il faut bien le reconnaître, est bien loin d'être un chef d'œuvre. Avec en toile de fond un quiproquo déjà utilisé maintes et maintes fois, le tandem Franck Dubosc (Incognito, Camping) - Richard Berry (L'emmerdeur, Le coach) nous servent un numéro qui ne surprend jamais et se sert des codes archi-connus du méchant associé à un boulet. Seul Jean-Hugues Anglade (37°2 le matin, Le prof) tire son épingle du jeu en incarnant un patron mafieux plus vrai que nature. Heureusement qu'il est là, sinon ce film frôlerait le degré zéro. Et oui... le but d'une comédie est de faire rire, et il faut être honnête : cela ne nous arrive jamais et l'on a même de la peine à sourire. L'ambiance est sympathique, mais Dubosc en fait beaucoup trop dans le cliché et Berry lui emboîte le pas pour nous servir une interprétation qu'on lui a déjà vu faire une bonne centaine de fois. Aucune surprise ne vient casser le petit rythme linéaire de l'histoire, et la seule chose qui aurait pu sauver l'ensemble aurait été la découverte de la véritable identité du Marquis, avec un rebondissement notable. Hélas, rien de tout cela n'arrive et l'on quitte la salle avec le sentiment d'avoir assisté à un film alimentaire qui n'a eu d'autre but que de nous délester de quelques euros... Alors un conseil, gardez les vôtres pour visionner un spectacle d'une toute autre qualité.

Date de sortie en France : 09 mars 2011

Bande-annonce :


 


Publié dans COMEDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article