STONE OF DESTINY

Publié le par corsu61





L'histoire vraie du nationaliste écossais Ian Hamilton, qui avec trois de ses amis, décide de se rendre à Londres pour voler la pierre de Scone, symbole de la fierté écossaise, et la ramener dans son pays d'origine...

Ma critique : Le récit du rocambolesque enlèvement de la "pierre du destin" est très bien mis en scène par le réalisateur Charles Martin Smith. Les prémices de cette aventure nous permettent de nous immerger dans la splendide nature écossaise, et certaines images sont un pur régal. Quant à l'histoire par elle-même, on s'aperçoit que tout les faits tiennent plus de la détermination d'une bande d'adolescents purement nationalistes et quasiment désorganisés que d'une préparation sérieuse et méticuleuse. Cependant, malgré la très bonne interprétation du quatuor d'acteurs, dont la très jolie Kate Mara (Shooter tireur d'élite, Transsiberian), il est difficile de se sentir concerné par la lutte de ces jeunes gens. En effet, aucun suspense ne vient casser un rythme assez linéaire. L'atmosphère assez bon enfant qui règne durant tout le cambriolage aurait mérité un peu plus de tension. Dommage.

Date de sortie au Royaume-Uni : 21 juin 2008

Date de sortie en DVD : 20 avril 2009

Notation : /5

Bande-annonce :

 



Publié dans BIOPICS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Yes !Le 28 novembre 2009

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut débattre !

Cordialement, Anygold
Répondre
C
Bonjour et bienvenue sur ce site Anygold.
Pour répondre à votre post, je ne dénigre surtout pas l'idée même du film, ni les faits historiques qui y sont relatés, et je suis entièrement d'accord avec vous concernant le fait que cela permette aux spectateurs d'apprendre quelque chose d'important sur un pan de l'histoire du peuple écossais. Je félicite même l'interprétation des acteurs, et je peux également par le biais de ce petit mot féliciter le réalisateur pour son initiative. Cependant, l'aspect technique et la manière dont est traitée cette aventure est, à mon sens, trop linéaire et manque par trop de nervosité. Il n'y a que sur ce point que nos avis divergent, mais n'est ce pas là tout l'intérêt de débattre ?.. Amitiés
Répondre
G
Pas du tout d'accord avec vous !Le 23 novembre 2009

Bonjour,

Désolée mais je ne suis guère d'accord sur votre commentaire dénonçant l'abscence de suspens et l'action linéaire.

Ce film a le grand mérite d'évoquer un fait historique réel qui a eu lieu à Noël 1950. Ce pan de l'histoire des Ecossais incite le spectateur à se renseigner sur un peuple qui le mérite, à n'en pas douter.

Il est important également, de mon point de vue, de toujours répéter des événements historiques à l'endroit des nouvelles générations afin qu'elles y puisent à leur tour, l'histoire d'autres pays que le leur. Ceci mérite un coup de chapeau au réalisateur.

Bien cordialement,

Anygold
Répondre