L'INTERVENTION
1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d'élite de la Gendarmerie.
Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.
Notation : 14/20
Ma critique : Intéressant de par son côté historique (bien que quelques libertés ait été prises avec ce dernier), ce film a cependant des défauts dérangeants. Première question : pourquoi avoir voulu absolument intégrer quelques doses d'humour avec des dialogues dignes des traditionnels films américains ? Seconde question (et c'est là la plus importante) : qui a validé le casting ? En effet, si Alban Lenoir (Goal of the dead, L'antigang) et son équipe tiennent la route, il est loin d'en être de même pour Josiane Balasko (Le père Noël est une ordure, Les bronzés) et Vincent Pérez (La reine Margot, Indochine). La première nommée fait plus penser à une poissonnière qu'à une responsable gouvernementale et le second, en forçant le trait à outrance, a autant l'air d'un général que Sylvester Stallone d'une danseuse de ballet russe. Par contre, Kevin Layne II est, quant à lui, excellent en chef des terroristes et il apporte indéniablement une puissance dramatique à l'ensemble. La scène de l'assaut est très bien filmée mais il aurait tout de même été préférable de ne pas verser dans une caricature de Call Of Duty (que des tirs à la tête). Cependant, l'ensemble reste divertissant et rapporte une touche d'histoire qu'on a soigneusement voulu faire oublier aux français (deux enfants (et non pas un dans le film) sont décédés et aucune famille n'a, à ce jour, officiellement été reconnue comme victime du terrorisme...
Date de sortie en France : 30 janvier 2019
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 30 mai 2019
Bande-annonce :