DOUTE (Doubt)



La père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraîneur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans.
Sur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi.
Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien déterminée à le démasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. La doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?
Ma critique : « Doute » est à mon sens un des plus grands duels dacteurs auquel il mait été donné dassister ces derniers mois. En effet, le combat qui oppose la formidable Meryl Streep (Out of africa, Le diable shabille en Prada) et Philip Seymour Hoffman (Truman Capote, La guerre selon Charlie Wilson) est passionnant et leur interprétation est tout simplement homérique. Epaulés par une Amy Adams renversante (Il était une fois, Miss Pettigrew), à des années lumières de ses rôles décervelées, et Viola Davis (Anthowne Fisher, Solaris) très touchante en mère de famille ne désirant que le bonheur de son enfant, ils nous plongent dans cette évocation de la pédophilie dans le monde religieux avec une gravité et une justesse qui ne peuvent que toucher. Coupable ou tout simplement victime innocente de ragots ? Lhistoire de ce prêtre peut être dérangeante sur certains points . La réalisation de John Patrick Shanley est excellente et filmée avec tact et pudeur, mais comporte cependant quelques lenteurs qui pourraient rebuter certains spectateurs. Les 5 nominations aux Oscars sont totalement méritées (Meilleure actrice : Meryl Streep, meilleur acteur dans un second rôle : Philip Seymour Hoffman, meilleure actrice dans un second rôle : Amy Adams et Viola Davis, et meilleure scénario dadaptation). En conclusion, bien que dénué de toute action, « Doute » est un film qui aurait pu nêtre que moyen mais qui se trouve magnifié par un numéro dacteurs de haute volée dont vous allez vous délecter (de préférence en version originale) en vous rendant dans les salles.
:
Date de sortie en France : 11 février 2009
:
Bande-annonce : CLIQUEZ ICI !!!