LES TUCHE
A Bouzolles, tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus.
Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer.
Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.
Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche »...
Ma critique : A bien regarder la bande-annonce, je me suis dit que j'allais assister à la projection de la plus grosse daube de l'année ! Un humour gras, au ras des pâquerettes, des situations banales et des gags éculés semblaient me tendre les bras... Et bien, à ma grande surprise, je me suis régalé de bout en bout. Tout d'abord grâce à l'interprétation de Jean-Paul Rouve (Monsieur Batignole, Nos jours heureux) et Isabelle Nanty (Disco, Incognito). Leurs personnages sont drôles, attachants, et d'une simplicité qui les rend immédiatement sympathiques. Ensuite grâce au rythme soutenu et à la diversité des personnages secondaires : Claire Nadeau (Enfin veuve, Kaamelott) est géniale en grand-mère au dialecte incompréhensible, Fadila Belkebla (Boulevard du palais, Coup de sang) apporte une petite touche de classe et les enfants du couple Tuche (Théo Fernandez, Sarah Stern et Pierre Lottin) sont parfaitement dans le tempo. Bien que sans prétention, le scénario mêle adroitement divers sentiments comme le romantisme, le rire ou la peine avec habileté. On rit beaucoup, pour, à certains moments, basculer soudainement dans la gravité et la tendresse. On notera également les courtes apparitions de Kad Mérad (Safari, Faubourg 36), Omar Sy (Intouchables, Tellement proches) ou même le journaliste de foot Pierre Menès. "Les Tuche" est un film empli de bons sentiments, et ça fait un bien fou. Je ne saurais donc que vous conseiller cette comédie sympathique qui fait du bien à la tête, et je l'écris sans honte ! lol
Date de sortie en France : 01 juillet 2011
Date de sortie en DVD : 30 novembre 2011
Notation : /5
Bande-annonce :