SEA, NO SEX AND SUN
La Bretagne, le mois de Juillet, Carnac-Plage.
Alex, 20 ans, saisonnier au Tennis-Club, profite de sa liberté, sort, fait des rencontres. Guillaume, 35 ans, vient en vacances avec sa femme et sa fille. C’est ici qu’il a passé ses meilleurs étés lorsqu’il était jeune. Pierre, 50 ans, récemment divorcé, séjourne avec ses deux enfants et espère renouer avec eux.
"Sea, no sex and sun" évoque les déboires de trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir. Une comédie qui se moque gentiment des hommes, éternels insatisfaits. Finalement, un film sur l’acceptation de soi et le renoncement. L’été sera chaud… mais pas trop !
Ma critique : Le réalisateur Christophe Turpin met en scène un film agréable, frais, et qui, même s'il manque un peu de surprise, réussit tout de même à nous divertir sans nous ennuyer. L'ensemble est sympathique et l'interprétation des comédiens tout à fait convaincante. Evidemment, on ne pourra s'empêcher de faire le parallèle avec certains films des années 70 ("L'hôtel de plage" par exemple), mais le côté "histoires à tiroirs" est bien agréable à suivre : trois générations qui passent des vacances différentes avec leur lot d'envies, de joies et de déceptions... C'est quelquefois plus profond qu'il n'y paraît et l'aspect dramatique ne vous échappera pas. La bande originale plaira beaucoup à ceux qui ont connu les années 70 et leur amènera ce petit air de nostalgie qu'ils sont venus chercher. Sans prétention, ce film fleure bon les vacances et se démarque des films actuels par son absence totale de violence et de stress.
Notation : /5
Date de sortie en France : 09 mai 2012
Date de sortie en DVD et Blu-Ray : 12 septembre 2012
Bande-annonce :